TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

UDON THANI VOCATIONAL COLLEGE

              UDON THANI-THAILANDE

 

L'Udon Thani Vocational College, offre aux élèves une formation professionnalisante leur permettant d'acquérir des compétences techniques. L'élève pourra à la fin de son cursus, décider de travailler ou de continuer son parcours à l'université. Mon objectif au début de cette année me semblait très simple : je souhaitais leur apprendre à développer leur créativité : où trouver l'inspiration ?  Comment trouver leur propre style ? etc... Mes premières semaines de cours et les petits yeux écarquillés de mes élèves, m'ont très vite ramenée à une question essentielle :

Mais au fait, comment dit-on "inspiration" et "création" en Thai ? D'autant plus que chercher l'inspiration en thaïlandais n'est pas la même chose qu'en français...

 

Mes élèves ont entre 16 et 30 ans et viennent de milieux très modestes. Ils n'ont donc pas toujours les moyens d'investir dans du matériel et ont, pour la grande majorité d'entre eux, un emploi à côté pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

C'est très intéressant pour moi d'apprendre à adapter mon enseignement à leurs possibilités. Je me rends compte chaque jour un peu plus de nos différences culturelles qui nous font appréhender le textile et la mode de manière si différente. L'exemple le plus parlant pour moi reste celui de la place des traditions et de la culture dans le quotidien. Les Thaïlandais sont très fiers de leur culture et la valorisent énormément. Les élèves connaissent sur le bout des doigts les costumes traditionnels de leur pays contrairement à la France, où l'on ne mélange pas identité culturelle et enseignement.

 

 

 

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde