TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

           THAI TRIBAL CRAFTS

                CHIANG MAI-THAILANDE

 

À propos de Thai Tribal Crafts :

J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps au sein de l'équipe de Thai Tribal Crafts : en leur rendant visite dans leur bureau/boutique au coeur de Chiang Mai et en partant à la rencontre de deux groupes ethniques avec lesquels ils travaillent depuis près de quarante ans : les Lisu et les Lahu.

Elias Maung, Directeur du Marketing chez TTC et toute son équipe ont toujours eu pour principe de travailler constamment avec les mêmes artisans instaurant ainsi une relation de confiance et des liens professionnels solides. Au départ au nombre de huit cents, ceux-ci ne sont plus que quatre cents répartis en sept tribus différentes du nord de la Thaïlande (la jeune génération étant moins intéressée par les savoir-faire traditionnels préfère gagner plus facilement de l'argent en ville, les commandes se faisant plus rares depuis le début de la crise économique). 

 

Chacune d'entre elles a un savoir-faire bien particulier, ce qui donne une vraie identité aux produits : par exemple, les Hmongs utilisent uniquement des broderies extraites de vêtements traditionnels (ils font donc du recyclage), ce qui rend chaque pièce unique.

Chaque tribu vit dans des villages isolés, avec son propre dialecte, parfois même sa propre religion (les Lahu sont catholiques). J'ai été frappée par la beauté de leurs costumes et leurs sourires, contrastant avec la pauvreté de leurs habitations.

Leurs doigts filent entre les fils avec une agilité déconcertante, tout est propre, bien fait... d'une main de maître.

 

Thai Tribal Crafts (TTC) a pour objectif majeur d'offrir des opportunités de travail aux minorités ethniques du nord de la Thaïlande dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et de préserver leur artisanat. Depuis 2002, TTC fait désormais partie de l' "International Federation for Alternative Trade (IFAT)" et travaille depuis toujours dans le respect des règles du commerce équitable.

 

Les sept tribus engagées dans le projet TTC sont : Les Akha, les  Hmong, les  Karen, les  Lahu,les  Lawa, les Lisu et les Mien. Beaucoup de femmes travaillent également à Chiang Mai même.

Ces artisans peuvent également être divisés en trois groupes de compétences:

 

1). Design d'objet :

Chaque tribu définit sa production en fonction des matériaux qu'elle travaille le mieux. La tribu Mien par exemple, est spécialisée dans le travail de l'argent et produit des bijoux tandis que, les Lahu préfèrent travailler le bambou en créant des paniers et autres objets de décoration.

2). Design textile :

- Tissage : chez les Lahu et les Karen, ce sont principalement des femmes qui ont une vraie connaissance des métiers à tisser.

- Broderie, application, patchwork: Les tribus Lisu, Hmong, Mien, Lahu et Akha en sont les spécialistes.  Ce groupe rassemble la majorité des producteurs, avec environ cinquante villages.

3). Finalisation des produits : 

Les artisans textiles n'assemblent pas eux-mêmes les modèles, c'est un groupe de trente femmes, basé à Chiang Mai et formé par l'équipe de TTC qui s'en charge. Sacs, vêtements, accessoires textiles... chaque modèle passe entre leurs mains, permettant ainsi de contrôler plus facilement la qualité des produits finis.

 

Thai Tribal Crafts Fair Traide CO.

08 Bamrungrat Rd., Chiang Mai 50000, Thailand.
Website : www.ttcrafts.co.th

 

Merci à Elias et son équipe pour leur accueil.

Les Lisu travaillent le patchwork avec finesse.

Les Lahu tissent toujours en famille.

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde

© Constance Demenet