TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

OCK POP TOK

 

LUANG PRABANG - LAOS

 

1/32

 

À propos de Ock Pop Tok :

J'ai passé mes derniers mois en Asie chez Ock Pop Tok, une entreprise sociale et solidaire basée à Luang Prabang au Laos.

Le but de ce stop longue durée était de me rendre compte de ce que représentait  un travail en contact permanent  avec des artisans textile, quelles étaient les réalités d'un projet tel que celui-ci. Vu de loin il est souvent difficile de s'imaginer tout le travail entrepris dans les coulisses et même d'en comprendre les problématiques.

Cette expérience m'a également permis d'en apprendre plus sur la culture textile laotienne grâce à la proximité quotidienne des tisserandes et des employés. Ces savoir-faire , transmis de mère en fille, sont précieux et riches, les Laotiens en sont fiers, beaucoup d'entre eux portent au jour le jour le costume traditionnel: le Sinh.

 

Fondé en 2000 par une anglaise Joanna (Jo) Smith et une Laotienne Veomanee (Veo) Douangdala, Ock Pop Tok grandit au fil des années: partie d'un simple shop en ligne,  elle est devenue l'un des acteurs majeurs de la conservation et de la promotion de l'artisanat textile au Laos. OPT est une entreprise sociale et solidaire, pionnière dans son domaine , elle respecte également les valeurs et les règles du développement durable.

Jo et Veo ont eu à coeur de garantir aux tisserandes vivant dans les villages avoisinant Luang Prabang , un salaire stable et honnête ainsi qu'une bonne qualité de travail.

Pour vous parler le mieux possible de ce projet, il me suffit de décrire le Ock Pop Tock weaving center,il  situé au bord du Mékong. On rentre dans un lieu magnifique , rempli de verdure. Dans ce lieu vous pouvez à la fois observer les tisserandes travailler, suivre un cours de tissage ou de teinture naturelle , repartir avec une magnifique étole juste sortie du métier à tisser ou encore déguster des plats traditionnels Laotiens en admirant la vue....

Ce projet rejoint en bonne intelligence les aspirations et les compétences de l'Est et de l'Ouest. Pour moi c'est un parfait exemple de réussite.Alors qu'en France,au Laos j'ai pu voir d'autres dimensions de mon métier.

Je conclurai cet article en vous partageant les valeurs de l'entreprise : "Our mission is to help elevate the profile of Lao textiles and artisans; to increase producers’ income; and to facilitate creative and educational collaboration among Lao people and the international community."

Je ne peux que vous encourager à les rencontrer !

 

 

Ock Pop Tok

125/10 Ban Saylom Luang Prabang Lao PDR

http://ockpoptok.com

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde