TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

TEINTURE NATURELLE

            LUANG PRABANG - LAOS

 

BLEU INDIGO

Dans tous les domaines, les hommes se sont toujours inspirés de la nature pour innover. C’est pourtant au début du 20ème siècle que l’on commence à intégrer dans nos inventions, de façon officielle et accrue, des concepts issus de la nature. Il s'agit de chercher à reproduire artificiellement des propriétés d’un système biologique, d’une espèce ou d’un écosystème. Le phénomène se révèle si attractif que le recours au modèle vivant pour l’innovation industrielle est appelé “bio-mimétisme”. Un exemple d’application textile : le suisse Georges de Mestral qui a breveté le Velcro (scratch) en 1951 s’est inspiré des fruits de bardane (fruits s’accrochant aux vêtements et aux poils d’animaux au moindre contact) pour cette invention. De fait, la nature nous offre gratuitement ce qui représenterait des millions d’années d’investissement en recherche et développement. La négliger ou la détériorer revient à se priver d’une source inépuisable de création pour les futures générations.

 

La teinture végétale à été pour moi une véritable découverte. La nature est tout simplement magique...et tel un petit chimiste, en mélangeant une feuille avec une pierre on obtient des couleurs somptueuses, sans trop comprendre comment la magie à bien put opérer...  

J'ai toujours été passionnée par les couleurs et j'ai adoré pouvoir profiter de ce temps au Laos pour comprendre et apprendre. Alors je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai appris de la bouche de mon amie Sengchan. Un petit mot sur cette femme: Sengchan travaille depuis maintenant deux ans pour Ock Pop Tok, elle est elle même issue du famille de tisserands donc connait parfaitement toute les méthodes de tissages et de teinture; en dehors de son savoir technique, elle a une véritable connaissance de son patrimoine culturel textile: j'adore l'écouter me raconter la signification des tissages laotiens. Chaque pièce a une histoire, raconte une histoire, la culture orale a une grande importance ici au Laos, et c'est avec du temps, des rencontres que l'on peut avoir la chance d'effleurer tout ses trésors.

 

 

 

L'indigo s'obtient à partir des feuilles d’indigotier, un arbuste tropical. Elles sont récoltées à la main, puis séchées, pilées et compostées. Ce compost va ensuite macérer dans une solution alcaline (décantation de cendre de bois brûlé) jusqu’à ce que les feuilles libèrent leur substance tinctoriale et donnent une cuve remplie de bactéries.
Bien entretenues, les cuves d’indigo peuvent vivre jusqu’à neuf mois, maintenues à température ambiante de 25 °. Elles sont quotidiennement soignées, veillées, goûtées, et nourries avec du son, du blé, du miel, de la banane écrasée. Les bactéries doivent être en forme pour donner tout son éclat et son intensité à la teinture.

 

FROM YELLOW TO GREEN AND ORANGE

FROM RED TO PINK

Indigo
Indigo leaves
indigo leaves
indigo leaves
squeeze
wring
dying
expend
Yellow
tummeric vine
boiled
Green
Indigo
Green (yellow and indigo)
Green
Green
Green
Green
Orange
alum and water top mixe with new water
Orange
Orange
Orange
Pink
Sappan tree
sappan
sappan
boiled long time
pink
red and pink
redB.jpg

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde