TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

HOUEYHONG VOCATIONAL TRAINING CENTER FOR WOMEN

                              VIENTIANE - LAOS

 

 

À propos de Houey Hong Centre :

Pour vous donner une idée concrète de ce que représente le travail d'un artisan, je vous invite à passer une journée au centre Houey Hong. Durant ces quelques heures, vous aurez l'occasion de visiter le centre ainsi que de vous essayer à la teinture naturelle et au tissage, ce qui n'est pas une mince affaire. Je comprends désormais mieux la complexité de ces savoir-faire et je ressens encore plus d’admiration pour les doigts de fées qui savent manier ces outils à la perfection.

Je trouve cette démarche vraiment intéressante: en prenant part au processus de fabrication, cela nous remet en tête que derrière un produit, il y a une personne, avec de vraies compétences, qui a passé du temps et donné de l'énergie pour le produire. Une petite parenthèse hors de nos circuits de fabrication habituels...

 

Le centre de formation pour femmes Houey Hong propose des formations et des emplois pour les femmes Laotiennes  défavorisées dans les domaines de la teinture naturelle, du tissage traditionnel, de la couture et de l’entreprenariat. Le centre est situé à sept kilomètres à l’est du centre ville de Vientiane, dans le village de Houey Hong. Le centre a été créé en réponse à la prise de conscience du besoin urgent d’apporter aux personnes défavorisées (majoritairement les femmes) une vraie formation et des opportunités d’emplois.

 

Le centre a été fondé par une Laotienne: Madame Chathasone Inthavong en 1998, avec le soutien d’organisations Japonaises telles que: l’association de soutien aux femmes et enfants du Laos (ASCW) et l’association d’aide à l’emploi pour les femmes du Laos (APJW).

Le centre de formation pour femmes Houey Hong a trois objectifs majeurs :

  • Former les femmes en situations précaires en leur apportant des compétences variées en tissage, teinture et couture.

  • Faire renaître et promouvoir l’artisanat textile traditionnel du Laos, comme la teinture naturelle et le tissage traditionnel.

  • Renforcer les compétences des femmes ayant déjà été formées à travers de nouvelles formations, toujours dans les mêmes domaines de compétences.

 

Lane 19, Houey Hong Village, Chanthabury District, Vientiane.

www.houeyhongcentre.com
 

J'ai eu la chance de rencontrer Mrs Chanthasone Inthavong. Son travail est incroyable et je vous encourage à lui apporter votre soutien.

 

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde