TEXTILE AND TRAVEL

Un voyage à travers les savoirs-faire textile en Asie du Sud Est il y a quelques années, et aujourd'hui, une grande envie de découvrir le "made in pas trop loin de chez moi" .

LAO TEXTILE-CAROL CASSIDY

          VIENTIANE - LAOS

 

 

À propos de Lao Textiles :

J'ai entendu parler du travail de Carol Cassidy bien avant de quitter la France, et c'est avec émotion que je découvris, en arrivant à Vientiane, l'atelier/boutique de Lao Textile. En franchissant  la porte du magasin pour la première fois, j'ai été comme absorbée par toutes ces merveilleuses couleurs, cette ambiance feutrée si particulière qui vous emmène, en une minute, à travers l’univers de Carol.

En fond sonore, vous pourrez entendre le rire des femmes, rythmé par le chant saccadé des machines à tisser… et vous ne voudrez plus jamais quitter ce lieu magique.

 

Lao Textiles a été fondé en 1990 par Carol Cassidy. Grande pionnière dans son domaine, elle arriva au Laos en 1989 en tant qu’experte textile des Nations Unies. Carol découvrit toutes les richesses textiles de ce pays : un véritable  “paradis du tissage”. Un an plus tard, elle lance Lao Textiles, le premier atelier/boutique de tissage au Laos, situé dans une maison coloniale française rénovée, tout près du Mekong.

 

Ainsi, Carol mélange son propre style avec d’anciens savoir-faire traditionnels pour créer des pièces uniques et contemporaines.

L’équipe de tissage est majoritairement composée de femmes. Elles utilisent des métiers à tisser hybrides, que Carol à elle-même dessinés, pour produire des brocarts complexes et des tapisseries.

 

Spécialisée dans tous les domaines de la soie tissée à la main, Carol et les quarante artisans Laotiens qu’elle emploie, produisent d’exquises tentures murales, des écharpes, des châles et des tissus d’ameublement personnalisés. Les créations de Carol sont également distribuées dans des galeries et des musées à travers tous les Etats-Unis (Textile Museum à Washington, DC, Philadelphia Museum of Art et à la Fashion Institute of Technology in New York).

 

Laos Textiles

84-86 Rue Nokeokoummane, Vientiane, Laos

www.laotextiles.com

 

Merci à Carol et Miss Phone pour leur accueil.

 

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"


Oscar Wilde